Sélection du message

FERMETURE ANNUELLE

Fermeture annuelle du musée de la marine de Loire en Anjou dans l'église de Saint Clément . Les membres bénévoles de l'équipe vont ...

INSTITUT DE FRANCE PARIS

ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Courrier de l'Ouest
Depuis son origine, l’Académie attribue chaque année des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires.
Elle le fait dans l’esprit qui fut celui des Conventionnels lorsqu’ils créèrent l’Institut de France : « Suivre les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l’utilité générale et la gloire de la République » (8 brumaire an IV).

Parmi  le palmarés  2013

Le Prix Texier II (1 500 euros)

Ce prix annuel est destiné à récompenser une oeuvre de défense de la beauté de la France.

Il a été attribué à l’association « Musée Loire et Métiers » (Saint-Clément des Levées, Maine-et-Loire) pour la restauration des autels de l’église Saint-Clément.


Association du Musée Loire et Metiers

L'association, crée il y a 20 ans par un groupe de bénévoles, a vocation de faire connaître ce précieux patrimoine ligérien, dans ce village qui abrita de nombreuses familles de mariniers.Elle a à coeur de permettre la rénovation de ce bien ligérien : l'église du village , Eglise d'Orgueil surnommée * la Cathédrale des mariniers * construite pendant leur prospérité avec leurs propres deniers .
L'église ne pouvait rivaliser avec les magnifiques églises romanes de la rive gauche mais peu d'entr'elles peuvent offrir aux fidèles à la sortie des offices, un panorama aussi séduisant : un fleuve royal:la LOIRE,la Tour de Trèves XVème,l'abbatiale de Cunault ( XIème et XIIIème),St Eusèbe XIIème dont le clocher domine la Loire....Elle est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.



MERCI

Nous vous remerçions pour votre visite